Hyper Cache


HyperCache est une fonctionnalité Artica ajoutée dans les versions 1.9x.

Hyper Cache a pour but de renforcer le taux de cache du proxy et d’améliorer les capacités de mise en cache des objets Internet.

Pourquoi Hyper Cache ?

Internet devient de plus en plus lourd.

Un site web aujourd’hui n’est plus une page HTML dotée d’images mais est composée de multiples objets javascript ou CSS.
Peut-on encore parler de « Sites Web » ? Certains sites comme facebook ou youtube sont devenus des applications à part entière.
Sans remettre en doute leur pertinence et leurs fonctionnalités il est clair que leur poids ont un impact sur la bande passante.
Malheureusement, nous constatons que les sites s’enrichissent très vite de nouvelles fonctionnalités alors que ,quand à elle,  la vitesse des bandes passantes n’augmente pas.

Le proxy répond aux normes et lois du protocole HTTP.

Les entêtes HTTP permettent au proxy de juger de la pertinence de mise en cache d’un objet dans son espace de stockage (une page Web ou un fichier ou une image ) .
On y trouve la date de création voir la prochaine date où le proxy devra récupérer l’objet en question.Nombreux sont les sites Internet qui utilisent des moteurs afin de générer les pages Web de façon dynamique à l’aide d’une base de données.
Certaines de ces applications omettent ces informations voir les corromps afin de combattre la mise en cache des services proxy.

D’autre part les liens Web proposés par ces sites sont bien souvent générés à la volée.
Auparavant, l’accès à une image s’effectuait sous cette forme: http://monsiteweb.com/images/image.png.
Aujourd’hui, on constate plutôt cette forme : http://monsiteweb.com/fichier.php?image-id=6546546464.
Ce type de lien Web indique au proxy que le contenu est dynamique et qu’il ne peut être pas mis en cache alors qu’en réalité, l’image en question ne sera jamais modifiée.

L’utilisation des CDN compliquent et dupliquent la mise en cache.

Les CDN ( Content delivery network ) sont des fournisseurs de stockage répartis dans le monde. Leur but est d’assurer la meilleur bande passante des objets d’un site Web.
Ces images, fichiers et tout autre objets sont alors placés dans de multiples espaces de stockage et sur de multiples serveurs sur Internet.
Ainsi, une image peut avoir plusieurs liens en fonction de l’état du réseau et de la proximité du client.Ces CDN tels que amazonaws ou akamai complexifient le jugement de mis en cache du proxy.

HyperCache a pour but de corriger ces dérives afin de simplifier le jugement du service proxy et d’assurer le meilleur taux de cache possible.

 

Laissez un commentaire