Délégation des catégories via Active Directory


Les catégories de filtrage peuvent être déléguées à des utilisateurs.

Cette fonctionnalité n’a pas vraiment pour but d’enrichir les catégories mais surtout de proposer à certains utilisateurs de pouvoir mettre en liste blanche certains sites Internet.

En effet, l’option de mise en liste blanche disponible dans le menu Action rajoute un site Web dans la liste blanche Globale.
C’est à dire que « Tout le monde » sera autorisé à naviguer sur le site autorisé.

Cette section traite alors de la délégation des catégories qui est plus fine.
Pour rendre cet article plus précis nous allons voir comment déléguer une catégorie affectée en tant liste blanche.

Créer une catégorie personnelle et affecter les privilèges

  • Dans la section filtrage web, la première opération est de créer une catégorie personnelle.
    Dans l’onglet « Vos catégories« , cliquez sur « Ajouter Catégorie« 

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  • Indiquez les paramètres et le nom de votre catégorie.

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  • Votre catégorie est ajoutée dans le tableau, cliquez dessus.

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  • Sélectionnez l’onglet « Permissions » puis cliquez sur « Lier un groupe« 

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  • La liste des groupes de votre serveur Active Directory s’affiche.
  • Recherchez le groupe d’utilisateur qui sera amené à gérer cette catégorie et cliquez sur la flèche dans la colonne de droite.

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  • Le groupe est rajouté dans la liste, toutefois cette opération permet uniquement à l’utilisateur qui fait parti du groupe d’enrichir la catégorie mais pas de l’appliquer en cours de production.
  • La case à côcher « COMPILER LES RÈGLES »  permet de donner le droit à l’utilisateur d’appliquer les modifications sur le filtrage Web en cours de production.

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Affectez la catégorie en liste blanche dans vos règles:

  • Allez dans vos règles de filtrage Web
  • Cliquez sur le lien « Listes blanches » de votre règle.
  • Recherchez votre catégorie, affectez-la et compiler vos règles.

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Tests de la mise en place du privilège

  • Déconnectez-vous de l’interface
  • Dans la page d’authentification Artica, remarquez le lien « End users WebAccess« , cliquez dessus.

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  • Identifiez-vous avec un compte utilisateur de l’un des groupes autorisés à modifier votre catégorie.

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  • Cliquez sur le lien « Catégories » dans le menu de gauche.

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L’interface va afficher toutes les catégories dont l’utilisateur dispose des privilèges de modifications.

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Si l’utilisateur dispose des privilèges pour compiler les règles, un bouton lui permet d’appliquer les modifications

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