Auto-configuration et WPAD


Artica Proxy dispose de fonctionnalités permettant de prendre en charge le principe d’Auto-configuration des navigateurs.
Cette fonctionnalité utilise une normalisation nommée WPAD et/ou s’adresse aux personnes pouvant administrer des GPO Active Directory à travers la notion d’un proxy.pac.

Un fichier de Configuration Automatique de Proxy ou fichier.PAC (proxy auto-config) définit la façon selon laquelle un navigateur web (ou d’autres fonctionnalités équivalentes, regroupées sous le nom de User agents) se connecte à Internet : il leur permet d’utiliser automatiquement le proxy approprié à l’URL demandée.
Le navigateur va chercher ce fichier PAC en priorité. Les URLs qu’il contient peuvent être configurées manuellement, ou déterminées automatiquement par le WPAD (Web Proxy Autodiscovery Protocol ).

Un fichier PAC contient des fonctions JavaScript.
Ces fonctions retournent l’adresse du proxy à utiliser ou a ne pas utiliser.
Pour utiliser un fichier PAC, il doit être publié sur un service Web que propose Artica Proxy; le navigateur doit ensuite être configuré pour l’utiliser.
Il est possible d’entrer manuellement les URL à traiter dans les réglages de la connexion proxy du navigateur ou bien de se servir du protocole WPAD.

Le protocole WPAD est plus une infrastructure qu’un protocole à proprement dit parler.
En effet, de façon normalisée, l’ensemble des navigateurs sont prévus pour rechercher une machine nommée wpad.votredomain.local ou wpad tout simplement.
Si votre serveur DNS répond avec une adresse de machine alors le navigateur va rechercher une fichier automatiquement http://wpad.votredomain.local/proxy.pac
Artica doté d’un serveur est capable de recevoir ces requêtes et de renvoyer les paramètres nécessaires aux navigateurs.
Les paramètres construits par Artica s’effectue grâce à des règles que vous définissez préalablement.

Nous verrons dans cet article aussi que nous pouvons aussi utiliser l’option 252 dans le serveur DHCP.
Cette option permet d’ajouter l’adresse du script d’auto-configuration directement dans les paramètres réseaux envoyés par le serveur DHCP.

En mixant les 3 solutions: wpad, option 252 DHCP et GPO active directory, vous assurez votre parc à la récupération des paramètres Proxy sans avoir à se déplacer sur tous les postes de travail.

Les pré-requis:

Les règles dynamiques Artica

 

Laissez un commentaire